Les ateliers "Croire Aujourd'hui"
(Pays-Basque)

Contact: [email protected]

Les ateliers " croire aujourd'hui " ont démarré il y a 10 ans maintenant lorsque la première promotion de laïcs a terminé le cycle de 3 ans de formation. Plusieurs ont émis le désir de poursuivre une formation sur un mode un peu différent, moins scolaire, plus autonome. Certains étaient abonnés à cette revue, éditée par les jésuites , et elle leur a semblé être un bon outil de travail.

"Croire aujourd'hui" est une revue bimestrielle qui traite à la fois de sujets de société et de théologie permettant de réfléchir, seul et surtout à plusieurs.

C'est ainsi qu'une fois par mois chaque groupe (entre 6 et 12 personnes) se réunit après avoir lu et travaillé individuellement un article choisi ensemble. D'une manière générale, ce sont les articles de théologie qui sont choisis, les autres étant plus abordables et pouvant être lus par chacun.

L'année dernière, le Père Marcel Domergue, habituel auteur des rubriques théologiques a particulièrement approfondi le thème de la Trinité qui a fait l'objet de quatre articles successifs.

Cette année, le même jésuite nous a proposé trois articles sur la Résurrection.
Nous avons également réfléchi sur la puissance de Dieu, la souffrance, l'eucharistie, la providence, la violence etc...

Trois groupes existent actuellement à Bayonne, un groupe à Hendaye. Ils fonctionnent en soirée selon les disponibilités de chacun.

La question que l'on nous pose le plus souvent : avez-vous un prêtre avec vous?

Et bien non, nous n'avons pas de prêtre avec nous. Ce n'est pas un refus mais plutôt la prise en compte que les prêtres ne peuvent pas être partout. Ce fait un donne un certain style à nos groupes.. nous nous situons en chercheurs, acceptant de ne pas obtenir immédiatement des réponses à nos questions. Il ne faut pas oublier tout de même que nous partons d'un article solide qui reste toujours au centre de notre réflexion, nous empéchant de nous égarer . .. Grâce à nos discussions qui se font dans un grand climat de liberté, nous remettons en question, nous approfondissons, nous nous approprions lentement des idées, des convictions qui sont en nous depuis longtemps , à la base de notre foi chrétienne.

En fin d'année tous les ateliers se réunissent autour du prêtre chargé de l'apostolat des laïcs pour une soirée d'amitié, de prière et de bilan..

Ces groupes sont ouverts de préférence aux laïcs qui ont accompli les 3 ans de formation diocésaine.