Actualité:

10ème Rassemblement International des Equipes Notre-Dame
“Équipes Notre-Dame, communauté vivante de couples, reflets de l’amour du Christ”

Lourdes du 16 au 21 septembre 2006

Les Equipes Notre-Dame se retrouvent du 16 au 21 septembre 2006 à Lourdes pour leur dixième rassemblement international.

Environ 10.000 équipiers venus de 63 pays vont vivre durant cinq jours un temps fort d’échanges, de prière, d’enseignements et de fête.
“Ce rassemblement est l’occasion pour les équipiers de prendre conscience de la dimension internationale. Pour le mouvement, il s’agit de confirmer la vocation du couple chrétien dans le monde d’aujourd’hui.” expliquent Marin et Colette Voisin, responsables du mouvement pour la France, le Luxembourg et la Suisse.
Lors du quatrième rassemblement international à Rome en 1970, le Pape Paul VI avait prononcé aux équipiers un discours considéré comme un enseignement clé de l’Eglise sur la spiritualité conjugale. Message confirmé en 1976 et en 1982 à Rome par son successeur Jean-Paul II

A Lourdes, les principaux intervenants et participants seront : le Cardinal Barbarin, Mgr Perrier, Mgr Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, les professeurs Mme Matlary de Norvège, le Père Alain Mattheeuws, théologien belge.

Déroulement du rassemblement :
Durant les cinq jours, les participants vivront des temps de prière (messes, processions,…) animés tour à tour par chaque continent. S’ajouteront quotidiennement des conférences. En fin de chaque journée, les couples répartis en équipes échangeront sur le thème de la journée : le Christ, le sacrement de mariage, la vocation conjugale, l’équipe communauté d’Eglise, la mission des Equipes Notre-Dame.
Le rassemblement est aussi l’occasion de présenter les nouveaux responsables internationaux et le thème international proposé pour les années à venir.

Spécificité de Lourdes : Pour la première fois, le rassemblement sera ouvert aux malades, équipiers ou à leurs enfants, les structures médicales de Lourdes le permettant.

Historique
Les Equipes Notre-Dame sont nées de la demande faite en 1938 par quatre jeunes couples à l’abbé Caffarel de les aider à vivre leur amour à la lumière de leur foi. Elles se sont rapidement développées après guerre, essaimant en France, Belgique et Suisse, puis dans la péninsule ibérique, le reste de l’Europe, l’Amérique du Sud et du Nord. Insistance sur la spiritualité conjugale. Composée de 4 à 6 couples et d’un prêtre, l’équipe se réunit une fois par mois pour un repas, un temps de prière en commun, un temps de partage sur la vie matérielle et spirituelle et un échange sur un thème de réflexion choisi pour l’année.
Les Équipes Notre-Dame comptent actuellement 9.600 équipes dans le monde, soit 105.000 membres et 7.000 prêtres répartis dans 63 pays. La province France, Luxembourg, Suisse compte 2.250 équipes, soit 9.900 couples et 1.800 prêtres. 40% des foyers ont moins de 43 ans et les membres sont à 95% engagés dans la société (mouvement associatif, éducatif, politique, social) ou dans l’Eglise (paroisses, centre de préparation au mariage, au baptême, catéchèse, pastorale familiale, aumôneries de jeunes, santé, prisons).