L’Engagement Définitif de Sr Marie-Clotilde SEVILLA
dans la Congrégation des Filles de la Croix

Sr Marie-Clotilde, jeune femme, originaire d’Anglet, de notre Diocèse, s’est laissée saisir par le Christ à qui elle vient de confier toute sa vie dans une relation d’amour et de confiance qui s’ouvre à l’universalité.
Depuis 2001 Sr Clotilde est insérée en communauté avec trois sœurs à Mantes La Jolie, dans le quartier du Val Fourré. Elle exerce sa profession d’auxiliaire de puériculture à la crèche, auprès d’enfants handicapés. Elle est aussi présente à la vie de l’Eglise locale (aumônerie, Foi et Lumière…).

C’est dans cette Eglise, qu’elle s’est engagée par les vœux de Chasteté, Pauvreté et Obéissance, le dimanche 17 septembre 2006, à l’église St Jean Baptiste de Mantes. Cette célébration était présidée par le délégué à la vie religieuse, le Père Dioré, entouré des prêtres de la paroisse, de diacres et du P.Jean-Marc Lavigne venu de notre Diocèse.

Dans un dialogue avec la Supérieure Générale de la Congrégation : Sr Marthe Perugorria, Sr Clotilde s’est engagée, à la suite du Christ définitivement.
Voici quelques extraits de cet échange :

- « Je veux être libre d’être présente à chacun, à chacune. »
- « Je veux une vie simple, à la suite du Christ. »
- « Avec d’autres, envoyée pour dire au monde, la force de l’amour du Christ, je veux être responsable de la mission qui m’est confiée. »
- « Confiante et sûre de la fidélité de l’amour du Seigneur dans ma vie, prenant appui sur sa Parole, je veux consacrer toute ma vie au service de l’évangile et des pauvres. »

Les différentes communautés chrétiennes (antillaise, africaine, portugaise et indienne) ont animé ce temps fort. Ce fut une belle célébration par laquelle chacun a pu se sentir renouvelé dans sa vie chrétienne et ses engagements propres. Joie et action de grâce, tam-tam et Djembé ont rythmé cette fête qui s’est poursuivie autour d’un repas convivial !