LE MONDE SCOLAIRE

L'AUMÔNERIE PITZGARRI des établissements publics

Créée en 1995, à l’initiative d’une éducatrice spécialisée et d’un prêtre, l’association PITZGARRI est une association " loi 1901 ". Ses objectifs sont l’animation et la pastorale des enfants de Soule.
Son projet éducatif s’appuie sur la dynamique des mouvements d’Action Catholique, et plus spécifiquement le MRJC (mouvement rural des Jeunesses Chrétiennes) et l’ACE (Action Catholique des Enfants).

Trois objectifs principaux :

- VOIR : découvrir les milieux dont on fait partie : la paroisse, l’école, le village, le canton, le pays, l’Europe, le Monde. Appréhender les différentes cultures qui s’y côtoient, comprendre les enjeux qui s’y jouent, les différences de richesse, les interactions entre ces différents milieux.
- JUGER : Aiguiser son esprit critique, se créer une grille de lecture des faits qui nous soit propre, qui nous permette d’analyser les événements à la lumière de notre culture et de ce à quoi l’on croit.
Laisser l’Evangile éclairer notre regard sur le monde.
- AGIR : Le Chrétien est un Homme debout. Nous voulons agir là où nous vivons, afin
de transformer de l’intérieur la société. Nous voulons contribuer à la progression du Monde vers plus d’humanité, d’amour et de liberté, comme nous le suggère le texte " décapant " de l’Evangile.

Pour mener à bien ses objectifs, l’Association dispose de différents lieux et moments pour rencontrer les Jeunes :

* L’aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) est une part fondamentale de notre travail. Au collège Argia de Mauléon, nous rencontrons les jeunes volontaires une heure par semaine. En Haute-Soule, nous préparons les 6èmes à la Profession de Foi et les 5e et 4e à la Confirmation et ce pendant les vacances scolaires.
* Le Foyer des Jeunes a ouvert à la rentrée 2002. Ce lieu convivial d’accueil et de discussion est aussi l’endroit où prennent corps les projets des différents groupes. Chacun peut l’investit à sa manière et le faire vivre et évoluer. C’est le lieu qui concrétise notre projet de vivre une " convivialité évangélique " avec la jeunesse de Soule.
* L’Atelier de Saint François est proposé aux 3e et lycéens du collège et lycée Saint François, durant 2h le jeudi après midi. C’est un lieu où les participants peuvent ensemble " relire " leur vie d’élève, prendre du recul sur les événements locaux, nationaux ou internationaux qui les touchent. C’est aussi un temps pour prendre position, affirmer ses convictions, défendre ce en quoi on croit. Enfin, les jeunes sont poussés à agir pour améliorer la vis de la cité.
* Les clubs ACE sont ouverts aux enfants de 7 à 11ans, le mardi, de 17h15 à 19h. A partir de jeux, d’activités manuelles… les enfants sont amenés à aborder différents thèmes en rapport avec le monde : la question de l’argent, la protection de l’environnement, mais aussi en fonction des différents temps liturgiques : Noël par exemple.
* Des camps sont organisés à chaque vacances, pour chaque tranche d’âge, en Soule pour les plus petits, puis à l’extérieur en grandissant. Apprentissage de la vie en collectivité, respect des règles de vie, développement de l’autonomie….Les camps sont des lieux éducatifs particulièrement riches. Aux plus grands sont proposés des séjours en association avec d’autres groupes, afin de favoriser l’ouverture. Nos partenaires privilégiés sont les autres aumôneries du Pays Basque (Côte et Barnekalde) et Euskaldun Gazteria (le MRJC du Pays Basque).
* Le catéchisme et les kilomètres de soleil. Pitzgarri accompagne le travail des catéchistes lors des préparations de " Messe des enfants ", notamment par le biais du chant. Une fois par an, de janvier à Pâques environ, Pitzgarri se fait le relais de la campagne nationale de solidarité chapeautée par le Secours Catholique : les Kilomètres de Soleil. Sur un thème différent chaque année, cette campagne propose un temps de sensibilisation au sein des groupes de caté, puis une action concrète de financement de projet de solidarité en France et à l’étranger. Elle se termine chaque année par un grand rassemblement (250 à 300 enfants) festif. L’inter culturalité et la solidarité sont deux piliers du projet éducatif de l’Association Pitzgarri. Le thème des kilomètres de soleil est élargi à toutes les tranches d’âge lors des Journées Culturelles.

Actualité

29 mars –1er avril Mauléon > Journée culturelle de l’aumôneire Pitzgarri " l’interculture dans nos vies ".
29 mars rassemblement des " kilomètres de Soleil " à Aguerria pour les 7-11 ans. 30 mars film portugais au cinéma Maule Baitha, 31 mars concert au bar Zinka " les roots system ". 1er avril à la Haute Ville témoignages d’immigrés portugais sur les conditions de leur arrivée en Soule, leur intégration dans la société basque. Ateliers pour enfants et jeunes (percussions, fabrication avec de la récupération, fer forgé, jeux grandeur nature, cuisine du monde, fabrication de jeux du monde. A 18h messe de clôture de la campagne des Km de Soleil, puis soirée conviviale autour des spécialités culinaires des différentes cultures présentes en Soule. Ouvert à tous.
Le foyer Pitzgarri est ouvert les mercredis de 14h à 18h ainsi que pendant les vacances de printemps, les samedis 6,20 mai et 3 juin de 14h30 à 18h30 et pendant les vacances les 13,14,15 avril. Lien pour parler, agir et vivre des moments forts.

8 et 9 avril 21e JMJ à Hasparren- Belloc pour les 16-25 ans sur le thème "tous en chemin".

13 avril Mauléon-Anglet > Sortie à la patinoire d’Anglet pour les 6-9 ans catéchisés à Mauléon.
15 au 22 avril Mauléon-Taizé : Camp des lycéens de Mauléon à Taizé

Camps d'été

8 au 14 juillet camp en péniche sur la Baïse pour les lycéens avec les jeunes de l'aumônerie de Biarritz

17 au 23 juillet Camp pour les 6-11 ans

26 juillet au 16 août un chantier humanitaire au Sénégal à la découverte de la vie des jeunes Sénégalais.

Témoignage de jeunes

Cette année,nous avons fait connaissance de l'Association Pitzgarri,par le biais de l'aumônerie du collège Argia.Celle-ci permet aux jeunes de débattre et d'agir sur différents sujets.

Avec notre animatrice,Kattalin,nous avons choisi le thème de la "solidarité de proximité".

Après plusieurs séances,où nous avons débattu,confronté nos idées et nos aprioris aussi, nous avons eu envie d'agir!

Pendant les vacances de février, nous avons donc décidé de nous rendre à la Banque Alimentaire de Bayonne.Cette association humanitaire a été fondée en 1987 et a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, plus de 600 tonnes de nourriture sont collectés, triés et redistribués tous les ans.Elle compte 70 bénévoles, dont 60 actifs (travail de manutention) qui chaque matin, dans le plus grand respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, trient et dispachent ces aliments à de nombreux organismes comme les Restos du Coeur, la Table du soir...

Pendant nos deux jours passés au sein de cette structure, nous avons pu participer au tri de tous ces produits alimentaires. Nous avons assisté au déroulement de cette aide.Ce séjour fut très enrichissant et nous a montré comment, en donnant un peu de notre temps, de notre personne nous pouvons aider beaucoup de gens dans le besoin. Nous avons voulu que notre expérience soit publiée pour donner envie à d'autres jeunes comme nous de se bouger et de porter des actions.

Une leçon de vie pour nous et nous n'en resterons pas là ...

Mathilde, Laurie, Anais, Marlène et Béné


L'enseignement catholique en Soule

Les ETABLISSEMENTS

ECOLE JEANNE D'ARC

17 , rue du Saison 64130 MAULEON

Maternelle-Primaire Ecole Catholique sous contrat d'association avec l'Education Nationale

Services

- Accueil des enfants à partir de 7h30 jusqu'à 18h15
- Garderie le mercredi et pendant les vacances scolaires
- Cantine
- Etudes surveillées.

Pastorale

- Eveil de la Foi, initiation à la connaissance de la Bible
- Célébration des fêtes religieuses

Activités et animations

Initiation à l'anglais
au souletin
à l'informatique
au ski avec moniteur

Informations complémentaires

S'adresser à la Directrice :Madame JAURENA-RECALT (téléphone : 05 59 28 12 43)


ECOLE ST LOUIS DE GONZAGUE 64470 ALCAY

Classe unique avec un demi-poste bilingue (basque)
sous contrat d'association avec l'éducation nationale.
Accueille les enfants dès l'âge de 3 ans.
Garderie.
Cantine.
Projet éducatif :"Au service de l'enfant et de sa famiIle."
Eveil à la foi.
Célébrations .
Solidarité (kilomètres de soleil.)
Initiation à l'anglais.
Aide aux enfants en difficulté (intervention enseignante spécialisée)
Rencontres sportives avec les élèves des écoles primaires de Haute Soule
Sorties pédagogiques

Contact: Mme URRUTY Maïté Tél:05 59 28 72 88


Le Lycée Collège Saint François de Mauléon

Son site : www.st-francois.org <http://www.st-francois.org> .


LE LYCEE AGRICOLE ET RURAL PRIVE DE SOULE

Établissement sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture

site internet www.larps-mauleon.com/

1°) HISTORIQUE

Le L.A.R.P.S. est né en 1990 de la fusion de deux Établissements:
. le Centre de Formation Professionnelle Agricole "Bixta-Eder" à Berrogain-Laruns;
. le Centre de Promotion Rurale à Menditte.
Ces deux centres s'étaient engagés depuis les années 50 dans la formation des Jeunes ruraux.

2°) STRUCTURE

* Chef d'Établissement: Christophe GAGET
* 44 salariés dont 23 enseignants
· 3 secteurs :
- la formation initiale
- la formation professionnelle continue
- l'exploitation agricole
· Le Lycée rattaché au Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé (C.N.E.A.P.) est géré par une Association Responsable (loi 1901).

3°) LA FORMATION INITIALE

· Elle a connu une très forte progression ces dernières : En 1997, le LARPS comptait 123 élèves et 40 internes.
· Pour 2004-2005 : 235 élèves ( dont 170 internes) sont répartis,en 3 cycles de deux ans.
31 - Le Cycle Préparatoire: 4e et 3e Professionnelles aboutissant au Brevet des Collèges

* Domaines professionnels: Activités équestres Agriculture Animalerie
Services aux personne

32 - Le Cycle Brevet d'Études Professionnelles Agricoles (B.E.P.A.) 3 secteurs:
* B.E.P.A. "Élevages et cultures fourragères" Élevage ovin/Élevage bovin/Transformation fromagère
* B.E.P.A. "Services aux Personnes" Carrières du secteur social
* B.E.P.A. "Vente d'animaux de compagnie, de produits et accessoires d'animalerie"
Carrières du commerce et de la distribution de l'animal decompagnie

33 - Le Cycle Baccalauréat Professionnel
* BAC PRO "Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole" Exploitant agricole ou B.T.S.A.
* BAC PRO "Technicien-conseil vente en animalerie" Vendeur animalier, Chef de rayon, etc ...

4°) LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
- Pas de formation en cours

5°) LA FERME

* 250 ovins - 16 ha - située à Berrogain-Laruns
* Fabrication de fromage Pur Brebis des Pyrénées · + de 30 000 1 de lait :
- une partie vendue: laiterie des Chaumes (Mauléon)
- une partie transformée: + de 3500 kg de fromage
· 1,85 U. T.H.
· Les fromages sont vendus sur place à la clientèle locale, à des grossistes, à des supermarchés, épiceries, restaurants et magasins de produits régionaux.
Par l'ensemble de ses activités, le Lycée est un acteur permanent de la formation et du développement économique.