Direction des Pèlerinages
E.mail: [email protected]

Journée Pèlerinage à JAVIER

le Vendredi 14 Juillet 2006 et Mercredi 16 Août 2006

Lettre d’information à toutes les paroisses du Diocèse.

St François Xavier est ne le 7 Avril 1506, au Château de JAVIER, en Navarre.
Pour fêter le 5ème centenaire de sa naissance, diverses manifestations jalonnent cette année missionnaire. Notre Diocèse va re-visiter la mémoire de ce pionnier de la foi. il fut l’homme porté par une passion brûlante pour le Christ. Sur son sillage, nous " oserons" semer l’Evangile, nour ré-apprendrons à proposer la foi et la joie de croire.

Tous les diocésains de Bayonne, Lescar et Oloron sont invités à participer à l’une ou l’autre de ces journées pèlerinages proposées à JAVIER.

Le Vendredi 14 Juillet 2006, en basque
présidé par Mgr Pierre MOLERES.

Le Mercredi 16 Août 2006, en français
présidé par le vicaire général Dominique CORNU.

Vous trouverez ci-joints: - des affiches pour les porches des églises,
- un exemplaire de liste d’inscription à remplir soigneusement.

PROGRAMME de 2 journée:

10h: Arrivée des bus.
10h30: Messe à l’Auditorium (environ i 200 places)
12h30: Repas dans l’un des deux restaurants. Menu à 16 E tout compris (à régler sur place) ou pique-nique (recommandé).
Possibilité de visiter le Château et son exposition (environ 45 minutes) Prix Groupe:1,5 E
15h: Vêpres.
o A l’aller, l’heure de départ (entre 6h et 7h), sera calculé en fonction des lieux de ramassage des pèlerins. A partir de la frontière de Biriatou ou Hendaye, il faut compter une heure et demi, par l’autoroute. Javier se trouve au-delà de Pampelune.

o Le retour des cars se fera à partir de 16h30.
Ainsi, tout le monde peut espérer être de retour chez soi au plus tard, vers 20h.

N.B: Les "inconditionnels" de la voiture particulière sont aussi invités à se signaler et, éventuellement, às ‘inscrire pour le repas auprès de leur paroisse.
Pas de réservation directe. La Direction des Pèlerinages se chargera de la répartition dans l’un des

ORGANISATION:

1) Pour se rendre à JAVIER, des cars seront organisés par la Direction des Pèlerinages en coordination avec les responsables des paroisses.
Il est, en effet, vivement conseillé de prendre le car ( 20 E? par personne).
Ainsi, par exemple, pour le secteur BAYONNE, un car partira, à 7h, de St Esprit (église), à 7h10, de St André (église),
à 7h20, du Parking de Maignon.
Celui de PAU partira à 6h, de la Place Verdun,
à 6h30, du péage d’ORTIIEZ,
à 7h, du péage de SALIES.

2) Chaque "nouvelle " paroisse recueillera les inscriptions (avec nom, prénom, adresse et téléphone)
- jusqu’au Jeudi 15 Juin (pour le pèlerinage en basque)
- et jusqu’au Jeudi 27 Juillet (pour le pèlerinage en français).

Aucun acompte n’est demandé.
Chacun règlera le voyage en montant dans le car auprès du responsable qui sera désigné à cet effet et qui m’en remettra le montant en arrivant à JAVIER. Je règlerai moi-même les autocaristes retenus.

3) Les listes seront adressées parfax au 05 59 50 0638, ou par e-mail : Paul.Sarcou~wanadoo.fr à la Direction des Pèlerinages, afin de coordonner les éventuels regroupements.
impérativement pour le Vendredi 16 Juin , pour le pèlerinage en basque,
impérativement pour le Vendredi 28 Juillet, pour le pèlerinage en français.

Ainsi, chaque responsable de paroisse recevra, une semaine à l’avance, les modalités de départ (lieu, heure de départ et numéro de car).

4) Les CHORALES PAROISSIALES y sont chaleureusement invitées.

- Pour le 14 Juillet, le programme des chants, choisi par la Commission des Chorales du Pays Basque, est en bonne part puisé dans le répertoire du dernier rassemblement de JATSU 2006.

- Pour le 16 Août, le programme sera établi en lien avec les responsables de la Commission Diocésaine.

Une répétition générale commune aura lieu sur place à 10h.

Un feuillet de chants sera préparé pour tous les inscrits.

Les prêtres apporteront aube et étole blanche..

Au plaisir de nous retrouver sur les pas des pèlerins d’antan et d’aujourd’hui.