Ecole Collège internat Saint Michel à Saint Just Ibarre

Saint-Just, école-collège de la première chance !

Cet établissement catholique, privé, sous contrat d’association se niche au pied des montagnes de Saint Just Ibarre. Il est ouvert en internat à des jeunes enfants à partir de 7 ans, ce qui est unique dans le département. Il accueille, dans une structure qui se veut profondément familiale, des enfants de primaire et des jeunes de collège jusqu’à 16 ans, filles et garçons.

Nombreux sont les enfants en rupture scolaire, venant d’établissements où ils ne se sentaient pas à l’aise, en rupture familiale et sociale.

Ils trouvent incontestablement la chaleur, l’écoute, l’encadrement d’enseignants tout à leur écoute.
(J2) Tu te sens dans une famille, tu es très bien encadré au niveau scolaire, tu as un rapport différent avec les profs et les surveillants. A.B. 3e

(J6) Bien au niveau rapports profs-élèves et surveillants-élèves. J.L. 4e

Comme l’illustrent mieux que des discours les témoignages des jeunes et de leurs parents, l’intégration dans l’école et le collège Saint-Michel permet aux enfants de se ressourcer, de reprendre confiance en eux, de retrouver le chemin du travail, de remonter leur niveau scolaire, (P3) de se réhabituer aux échanges en communauté
(P5) M.D > L’école saint Michel a apporté sérénité et cadre familial à mes deux enfants. Depuis leur arrivée dans cette école, ils sont plus dégourdis, ont un meilleur niveau scolaire qu’auparavant. J’en suis très contente et j’encourage d’autres parents à faire comme moi.
, de s'apaiser par rapport à leur entourage.
(P2) P.B. > Sur le plan scolaire, la petite structure familiale fait que l’intégration de personnes se fait plus facilement. Des enfants dissipés arrivent à s’intégrer et sont plus calmes à l’école et à la maison. Le fait que les enfants soient 6 par classe au primaire et le peu de chambres d’internes changent par rapport à l’école de de ville (Bayonne). Merci au personnel pour l’engagement.
, de rencontrer des copains, de s’en faire des amis solides et d’apprendre les règles de vie et d’entraide dans le travail, en communauté.
Les profs et le personnel OGEC sont très impliqués, dynamiques et bénévoles: chaque fois qu’il faut des personnes pour animer, encadrer les activités proposées en plus des cours aux élèves.

Loin d’être un établissement de la dernière chance, Saint Michel se propose au contraire d’être parfois celui de la première chance pour ces enfants.

Les classes aux effectifs réduits, les études encadrées, les activités, l’internat familial offrent les ingrédients d’un redémarrage, d’un épanouissement.
(J1) L’internat crée des affinités, il y a une super ambiance et des voyages intéressants J.C 3e

(J9) Saint Just c’est bien dans les dortoirs et dans les toilettes, nikel ! F.T. 4e

Les enfants accueillis viennent de la Côte Basque, du sud des Landes, de Saint Palais et du Béarn des cars de ramassage scolaires partant de différents lieux les lundis matin et revenant les vendredis soir.

Le directeur Patrice POIX reçoit tous les parents et leurs jeunes pour leur expliquer le projet pédagogique (voir plaquette de présentation) et leur présenter équipe de professeurs et personnel d’encadrement.
(J7) Niveau scolaire c’est bien, niveau écoute aussi, on fait de beaux voyages. J.C. 4e

(P1) LD > Petite structure familiale, accueil personnalisé de la direction, écoute de l’encadrement, autonomie acquise et année scolaire réussie pour mon enfant.

Les aides proviennent de l’ASE Aide sociale à l’enfance pour ceux qui en font la demande, le financement scolaire est à la charge des parents, mais l’établissement adapte les tarifs en fonction des revenus.

De plus la kermesse annuelle, le tournois de pala pour les villageois, la quête à la messe et les colonies de vacances pendant les vacances scolaires, permettent la réalisation des travaux de restauration des bâtiments datant de 1917 (congrégation des Filles de la Croix: voir Historique) et leur modernisation au fil des années. Les parents participent aux travaux dès qu’ils le peuvent, car la solidarité n’est pas un vain mot à Saint Michel.
J8 Le cadre est plutôt bien, mais les locaux sont pas bien, mais heureusement il y a Germaine, elle remonte le niveau. M.S. 4e

P4 Co. A. > l’enfant s’est beaucoup ouvert depuis qu’elle est scolarisée au collège Saint Just, c’est une école familiale, ouverte aux parents.

De nombreuses activités jalonnent les temps de loisir des internes : randonnée, pêche, natation, soirée à thèmes : Angleterre avec quizz en équipe, Amérique avec représentation théâtrale, Pays Basque avec exposés, vidéo projection sur les voyages avec dégustation des spécialités des pays pour les parents. Ateliers : cuisine, jardinage, danse, sudoku, échecs.
J3 On fait du hip-hop et on fait une représentation. Une CM2
Sorties : château et parc de Pau, parc Aqua-Béarn. Association Sportive : football, natation, rugby, volley-ball, pelote, athlétisme.

Le taux de réussite au brevet des collèges est tout à fait honorable : 81% en 2004.
J5 Trop bonne ambiance, on a passé deux années géniales, merci Saint Just… M.B. 3e Bonne ambiance, on se crée des amis, le collège nous fait travailler. L.B. 4e

Ainsi chaque année de petits miracles s’accomplissent, loin du tumulte de la ville et de ses tentations, les enfants et leur parent retrouvent le chemin du dialogue, de l’effort scolaire et de la réussite.

Sophie Hontaàs-Romanens


Quelques chiffres 2005

19 enfants en primaire sur deux classes, 57 en collège sur 4 classes, 41 garçons et 12 filles en internat.

10 enseignants en collège, 2 en primaire dont la directrice Mme ALZA

un directeur de l’établissement Patrice POIX

deux surveillants en internat collège garçons et une surveillante en internat collège fille pour 49 enfants internes.
(J10) Il y a une bonne ambiance dans les dortoirs. M.H 4e

Une surveillante de jour et une cuisinière maison.
(J4) St-Just, c’est ouf, ça nous apprend à faire la vaisselle. M.R. 3e

Une dame, agent technique, qui s’occupe du ménage et qui est très présente au niveau des animations.


Si vous n'avez pas pu cliquer sur les bulles, voici les "Paroles de jeunes"

J1- L’internat crée des affinités, il y a une super ambiance et des voyages intéressants J

.C 3e

J2- Tu te sens dans une famille, tu es très bien encadré au niveau scolaire, tu as un rapport différent avec les profs et les surveillants. A.B. 3e

J3- On fait du hip-hop et on fait une représentation. Une CM2

J4- St-Just, c’est ouf, ça nous apprend à faire la vaisselle. M.R. 3e

J5- Trop bonne ambiance, on a passé deux années géniales, merci Saint Just… M.B. 3e
Bonne ambiance, on se crée des amis, le collège nous fait travailler. L.B. 4e

J6- Bien au niveau rapports profs-élèves et surveillants-élèves. J.L. 4e

J7- Niveau scolaire c’est bien, niveau écoute aussi, on fait de beaux voyages. J.C. 4e

J8- Le cadre est plutôt bien, mais les locaux sont pas bien, mais heureusement il y a Germaine, elle remonte le niveau. M.S. 4e

J9- Saint Just c’est bien dans les dortoirs et dans les toilettes, nikel ! F.T. 4e

J10 - Il y a une bonne ambiance dans les dortoirs. M.H 4e

Si vous n'avez pas pu cliquer sur les bulles, voici les "Parole de parents"

P1- LD > Petite structure familiale, accueil personnalisé de la direction, écoute de l’encadrement, autonomie acquise et année scolaire réussie pour mon enfant.

P2- P.B. > Sur le plan scolaire, la petite structure familiale fait que l’intégration de personnes se fait plus facilement. Des enfants dissipés arrivent à s’intégrer et sont plus calmes à l’école et à la maison. Le fait que les enfants soient 6 par classe au primaire et le peu de chambres d’internes changent par rapport à l’école de de ville (Bayonne). Merci au personnel pour l’engagement.

P3 - E.M. > Très bon suivi scolaire, professeurs sérieux très impliqués dans la vie de nos enfants qui savent les écouter, les comprendre et qui surtout prennent le temps de le faire.

P4- Co. A. > l’enfant s’est beaucoup ouvert depuis qu’elle est scolarisée au collège Saint Just, c’est une école familiale, ouverte aux parents.

P5- M.D > L’école saint Michel a apporté sérénité et cadre familial à mes deux enfants. Depuis leur arrivée dans cette école, ils sont plus dégourdis, ont un meilleur niveau scolaire qu’auparavant. J’en suis très contente et j’encourage d’autres parents à faire comme moi.



Où appeler? Qui contacter ?

Tél 05 59 37 80 66

fax 05 59 37 85 93

courriel Mr Patrice POIX <[email protected]>