Lycéens de Saint-Joseph d’Ustaritz: Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Suite à la demande de jeunes en classe de seconde au lycée Saint-Joseph d’Ustaritz, l’idée a germé d’organiser une marche sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

L’enthousiasme les animait, mais il fallait se préparer : Se préparer physiquement et spirituellement. Le corps s’est plié à la charge du sac à dos et adapté à l’échauffement des pieds, en terrain plat et en zone montagneuse au cours des marches d’entraînement. Les témoignages de monsieur l’abbé Fourgs et de monsieur J.Yves Grégoire ont plongé nos apprentis-marcheurs dans une vie déconnectée du bruit et des sollicitations matérielles quotidiennes (portable, MP 3 …).

Puis ce fut le grand jour, du jeudi 25 au samedi 27 mai 2006, dix jeunes de l’aumônerie du lycée Saint-Joseph d’Ustaritz accompagnés par cinq adultes ont eu la chance de vivre un bout de l’aventure des chemins de Saint-Jacques. Ils ont effectué trois étapes comprises entre Saint-Jean Pied de Port et Pampelune, soit quelques 70 kms à pied. Cette marche sous un soleil printanier a permis la discussion entre les professeurs et les jeunes, mais aussi entre les apprentis-marcheurs : un temps pour vraiment se connaître.
La journée du pèlerin débutait par une prière et un chant qui leurs donnaient de l’entrain pour aller de l’avant. Ce long périple sur les chemins les a obligé à surmonter les obstacles inhérents à toute marche : ampoules aux pieds, hypoglycémie, faim, soif, fatigue… Mais quelques instants de repos étaient suffisants. La solidarité aidait chacun à repartir d’attaque.

Le bilan de cette expérience a été positif pour tous, aussi nous envisageons de poursuivre d’année en année notre périple et d’atteindre Saint-Jacques de Compostelle dans …
Les jeunes marcheurs de 2006 seront invités à poursuivre ce pèlerinage dans les années à venir, pour de nouvelles aventures, dans la joie et la bonne humeur…