Journée des km soleil pour les primaires du Béarn
Redonner des fruits à l’arbre magique

Dans la cadre de campagne sur deux années proposée par le Secours Catholique : " IL=ELLE, c’est juste ! ".

700 enfants du Béarn se sont retrouvés dans le grand hall du parc des Expositions de Pau le mercredi 10 mai 2006.

Découlant des traditionnelles campagnes de carême que proposent le Secours Catholique, ou le CCFD pour les collégiens, en association étroite avec le centre de la catéchèse de Pau, les enfants des écoles primaires inscrits au catéchisme, sont invités à donner un peu de leur temps, de leur imagination, de leur habileté enfin de récolter des sommes qui seront ensuite affectées aux différents projets soutenus par les organismes caritatifs.

Pour les élèves du primaire, la campagne du Secours Catholique propose depuis l’an dernier la thématique " Il=Elle, c’est juste ! "

La journée de rencontre est destinée à faire prendre conscience aux enfants des efforts accomplis dans les divers groupes, à partager les idées d’actions et à réfléchir sur les talents et les responsabilités de chacun/chacune. Un conte " chevaleresque " animé par les bénévoles du Secours Catholique de PAU, s’articulait autour d’un arbre magique mais sans fruit. Faut-il faire abattre cet arbre puisqu’il ne sert à rien ? Les enfants devraient pouvoir lui rendre toute sa fonction, depuis ses racines jusqu’à ses fruits, en participant à un grand jeu de l’oie et différents ateliers thématiques pour " gagner " dans les différents jeux proposés racines, feuilles et fruits, afin de rendre à cet arbre toute sa magnificence.

Les enfants ont été invités à venir présenter leurs actions et le montant des dons récoltés, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines.
Les actions : un apéritif solidaire, vente de gâteaux, prières, fabrique de tambourins, de dizeniers, invention d’une ronde des enfants, repas, tombola, ateliers d’objets, paniers garnis, vitraux, photophore, des auto-collants…
Les projets soutenus :
- Pour que les filles aillent à l’école comme les garçons à Madagascar,
- pour les enfants Rom de Russie , pour ceux du Brésil, de France (Auvergne), de Bolivie,
- pour la paix au Rwanda,
- pour l’achat de fournitures scolaires pour les enfants du Burundi,
- pour aider les sans papiers à partir en vacances…
-
En 2005 la collecte pour les projets du Secours Catholiques dans le cadre des initiatives des km soleil avait 7 278 euros.

Sophie Hontaas

photos Sophie Hontaas [email protected]