23 avril à Jaxu > "Kanta Jaunari 2006 " : Euskal Herriko kantoreen elgarretaratzea Jatsun Apirilaren 23an Igandearekin.

Rassemblement des chorales paroissiales du 23 avril à Jatsu présidé par Mgr Molères. 600 choristes issus de 24 chorales. Direction des Choeurs : Jean-Marie Eyharts. Organiste : Thomas Ospital.

KANTARI ADIXDIDEAK,

Biba euskal kantariak. 24 chorales paroissiales basques rassemblant environ 700 choristes ont magnifiquement animé la Journée du Dimanche 23 Avril 2006, à Jatsu, présidée par Mgr Pierre MOLERES. Chacun a pu apprécier sa belle homélie en basque. Il était entouré de 12 prêtres concélébrants dont le Vicaire Général Dominique CORNU, et même des enfants de chœur bien préparés. La belle église de Jatsu était archicomble. Merci à l’équipe liturgique qui avait tout prévu avec soin, même les feuilles bilingues à l’entrée.

L’ensemble des chœurs a été magistralement dirigé par Jean-Marie EYHARTS de Mouguerre et harmonieusement accompagné par le jeune Thomas OSPITAL (14 ans) d’Ayherre. Il y avait aussi un txistulari de Mouguerre. La prière universelle, préparée par Emile LARRE, harmonisé par Jean LARRIEU, était chantée par Xalbat BERTERRETCHE.

A noter aussi la participation appréciée de la Soule, avec la chorale de Mauléon et de Tardets, " drivée " par Juliette ETCHEBAR.

Merci à tous les artisans de cette réussite.

Le tout était relayé par les Radios Basques. Alexandre AGUERRE nous annonce un CD en préparation chez Agorrila. Prix de vente : 10 _. Les commandes groupées par chorale doivent m’être adressées à mon secrétariat, au presbytère St Esprit. C’est là qu’il faudra les retirer en temps voulu, courant juin.

Les apéritifs et les 525 repas servis par le traiteur Paxkal, au Jaï Alaï de St Jean Pied de Port, ont été aussi fort appréciés. Excellente ambiance joyeuse et chantante.

Bref, ce rassemblement JATSU 2006 fut une réussite, stimulante, avec des choristes heureux de se rencontrer et d’exprimer une foi joyeuse et communicative, comme le fut sans doute celle de St François Xavier dont nous voulions honorer le 500ème anniversaire de sa naissance.

Commission des Chorales du Pays-Basque
Abbé Paul SARCOU Presbytère St Esprit 4 bis, Bd Alsace Lorraine