Tous en chemin

200 jeunes chrétiens du diocèse âgés de 16 à 25 ans se sont retrouvés à Hasparren, le week-end des Rameaux, dans le cadre des XXIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) pour réfléchir, partager, prier et célébrer ensemble sur le thème choisi par Benoît XVI : "une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route" Psaume 118 (119).

Ce rassemblement débutait à l'abbaye de Belloc par un dialogue entre un "pèlerin" de passage et le Père Abbé ; le texte (écrit par Soeur Claire de la communauté des Béatitudes et les abbés Dominique Nalis et Jean-Paul Martinon) alliait le sérieux et l'humour. Il a permis de donner le ton du week-end, et de lancer le rassemblement. Mr l'abbé Dominique Cornu a béni ces "pèlerins d'un jour" venu lui présenter leurs bâtons de marche gravés et décorés.
Puis les jeunes sont partis à pieds vers Hasparren, comme des pèlerins, pour une marche de 2h30 environ. Ils ont croisé, sur leur chemin, des "jongleurs" lors d’une petite halte distrayante, et ont pu faire une pause goûter (réconfort pendant l'effort), tout en reprenant, dans leur réflexion, une partie du dialogue entendu à Belloc. La dernière station de l’étape avant Hasparren, se fit au pied d’une statue de la Vierge Marie placée au bord du chemin. Les jeunes ont prié ensemble, aidés par l'aumônerie Arditeya de Bayonne.
Pendant ce temps de marche, les handicapés pris en charge par le service jeune de l’Hospitalité Basco-Bérnaise, ont effectué le même circuit avec des haltes, mais en voiture, avant de regagner une maison spécialement aménagée pour eux, dans un quartier d’Hasparren, à Celhay.
Les marcheurs sont arrivés dans leurs lieux d'accueil pour la nuit, au sein des établissements de l’enseignement catholique d'Hasparren. Là ils ont pu prendre leur pique-nique, préparer leur dortoir et écouter les consignes pour la soirée.

La ville d'Hasparren ayant mis à notre disposition sa salle polyvalente "Mendeala", nous avons rejoint le groupe musical "Tempo" bien connu dans la région pour ses animations diverses au service des communautés. Mgr Pierre Molères nous avait rejoint pour la soirée, et il a commencé par répondre aux questions des jeunes. La soirée s'est déroulée joyeusement par une succession de sketches et de chants de jeunes, soutenu par le groupe "Tempo". Les jeunes pouvaient en même temps rencontrer un prêtre pour un temps d’écoute ou une démarche de la réconciliation.
La coordination des aumôneries du Béarn a présenté un jeu scénique sur le livre de "Jonas". Il faut saluer tout particulièrement leur travail théâtral de mise en scène et de création des décors.

Dimanche, la procession des Rameaux a été suivie de la messe dominicale avec la paroisse d'Hasparren ; c’était en même temps, la messe de l'école Ste Thérèse. L’église était pleine et la célébration fut très belle.

Dimanche après-midi le groupe HBB et les handicapés ont interprété deux chants qui ont soulevé une émotion forte et une belle communication avec l'ensemble des participants.
Ensuite, la table ronde animée par la journaliste Sophie Hontaas nous a permis d'entendre des témoignages divers et surprenants comme celui de Ladji Dialo jeune comédien converti au christianisme après avoir grandi dans la religion musulmane ; il témoigne par le conte et le chant de son chemin de conversion. Une autre invitée Catherine Maret explique combien le fait d’avoir parcouru les chemins de St Jacques lui apporte aujourd’hui du bonheur et un sens à la vie.
Les troisièmes témoins étaient Mr et Mme Le Breton parents de 2 très jeunes enfants. Ce couple s'investit dans la préparation au mariage et l'accompagnement des fiancés.
Ces témoignages forts donnent des repères et soulignent combien d'autres gens avant nous ont cheminé, cherché et médité la parole de Dieu ; cette parole sert de guide et éclaire notre route.

La journée s'est terminée par la bénédiction de Mgr Molères et l'envoi de tous les jeunes vers leurs chemins de vie.

Michèle Poignavent

Photos Alain Ferrer /Sophie Hontaàs / Père François de Mesmay/ Père Jean-Paul Martinon