Marchathon 2006 7 avril 2006 à Pau

Finalement 1400 enfants, accompagnés de leurs maîtres et maîtresses d'écoles se sont rendus sur le stage Lavie de Pau. Il y avait deux parcours proposés en fonction de l'âge des enfants: un parcours de 400 mètres pour les enfants de maternelle (certains en ont parcourru juqu'à 11 tours!) et de 1 km pour les enfants de primaire ( juqu'à 8 tours!). Sur le carton ont été comptabilisés les tours pour que, de retour auprès de leurs parrains, les enfants récoltent le fruit de leur implication. Les écoles centraliseront les montants pour les reverser à l'Union des Aveugles et Déficients Visuels. Normalement au moins un chien (peut-être deux??) sera acheté et offert à une personne aveugle. Et après les vacances de Päques se rendra dans les écoles ayant participé. Sur place, il y avait Jean-Claude et son labrador Osiris qui sera mis "à la retraite " ces jours prochains et remplacé par un berger allemand également dressé. Mais Jean-Claude gardera Osiris avec lui...

Nay MARCHATHON 2006 Lions Club Nay l’ARIBERE

Ce vendredi 7 avril 2006, s’est déroulé au stade André Lavie à Pau le premier MARCHATHON organisé par les Lions Club du Béarn en partenariat avec l’Union des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV).
C’est plus de 110 écoliers de Ste Elisabeth de Nay et Notre Dame de Bénéjacq qui ont rejoint ceux des écoles catholiques de la région paloise pour participer à cette grande marche parrainée par les familles, amis et commerçants avec pour objectif de collecter des dons pour acquérir un chien d’aveugle.
Au total plus de 1400 écoliers très motivés par cet objectif ont participé à cette grande manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance de fête.
Les fonds récoltés sont affectés en totalité au financement de l’éducation de chiens d’aveugles dans des écoles spécialisées. Cette journée sera poursuivie par la visite (en juin) d’un aveugle et de son nouveau chien dans les classes participantes.
Nous tenons à remercier l’ensemble du corps professoral sans qui la participation des écoliers n’aurait pu avoir lieu ainsi que les établissements Laporte Hauret qui ont assuré le transport sur Pau.

Quelques photos. (Sophie Hontaàs).

Le Marchathon est une opération de sensibilisation et de solidarité avec les personnes déficientes visuelles, présentée par l’Union des Aveugles et déficients Visuels et le Lion’s club. Illustration dans une école catholique de la région paloise.

Le Marchathon est une marche, vécue collectivement par les enfants, dans un esprit de fête et de rencontre, à visée pédagogique afin de créer une caisse de dons servant à parrainer les enfants en difficultés de parrainages. Avant la marche, un aveugle et son chien se rendent dans les écoles privées de Pau et des alentours inscrites à l’opération pour rencontrer et sensibiliser les enfants.

Lieu de la marche Stade André Lavie avenue Doyen Robert Poplawski PAU, toute la journée, les écoles se succédant en fonction de l'arrivée des cars.

Les enfants marcheront le plus possible afin de récolter un maximum de dons auprès de parrains qu'ils auront trouvés avant cette date et qui auront promis 0,5 ou 1 euros par tour effectué.

Quelques mois après l’opération le nouveau chien guide d’aveugle et son maître rencontreront les élèves.

Liste des écoles participantes qui ont déjà reçu la visite d'une personne et de son chien:

Ecole Saint François d'Assise PAU - Ecole Saint Dominique PAU - Ecole Sainte Ursule PAU - Ecole Sainte Elisabeth PAU - Ecole Joyeux Béarn PAU - Ecole Saint Maur PAU - Ecole Saint Joseph GELOS - Ecole Sainte Jeanne d'Arc BIZANOS - Ecole Notre Dame LESCAR - Ecole Sainte Elisabeth NAY - Ecole Notre Dame BEBJACQ.

Renseignements Véronique SOUARD 05 59 67 51 19/06 87 65 94 46.

Illustration de l'opération à l'Ecole Notre Dame de Lescar avec son Directeur Jean Laphitz

L'école Notre Dame de LESCAR prend part à l'opération MARCHATHON avec une quantité d'école de la région paloise.

Accompagné de son labrador, Sébastien, non-voyant, a rendu visite aux élèves avec 2 personnes du Lion's Club pour les sensibiliser à ce problème qui touche pas moins de 70 000 personnes en France.

Rares sont celles qui, comme Sébastien, bénéficient de l'appui d'un chien-guide : d'où l'importance de notre opération qui rassemblera, le 7 avril prochain, quelques 1 300 enfants et leurs enseignants au stade André Lavie de Pau pour une manifestation sportive...dont le but sera de collecter des fonds pour offrir un chien d'aveugle.

Jean Laphitz, directeur de l'école Notre Dame